Le Tour Bouchon

 
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Budget Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L’élément décisif dans la réalisation : obtenir l’argent ?

 

Une fois que la motivation est à son Top Level, l’élément déterminant dans l’organisation d’un tour du monde est tout simplement (vous allez nous prendre pour des vénaux…) l’argent, le fric, la tune, le pognon, le flouze … Enfin, appelons le comme on veut, mais l’idée est de « blinder » nos comptes bancaires …

Ainsi, la solution la plus simple consiste à gagner au loto, mais ajoute une certaine note d’incertitude quant à la date du gain et donc du départ ; une solution un peu plus complexe à organiser n’est autre que d’exécuter le casse d’une banque ; en tant qu’honnêtes citoyens, nous avons rapidement écarté cette solution … Une solution un peu plus réaliste consiste à stopper toutes dépenses inutiles, et à limiter les utiles !

C’est cette dernière option que nous avons choisie en limitant nos sorties ciné, théâtre, resto, nos week-ends au quatre coins de l’Europe et en stoppant carrément tout achat n’ayant pas un lien avec notre tour du monde, en roulant à deux sur un vélib'. Bref, toute source d’économie fut bonne à prendre et en quelques mois, nous nous sommes véritablement transformés en de véritables petits écureuils …

Cependant, une des solutions aurait pu consister à s’arrêter en route pour renflouer les caisses en travaillant. Dans ce cas, plus risqué, nous préférions limiter notre voyage. D’autres voyageurs recherchent des sponsors. Nous avons imaginé nous lancer dans cette voie. Mais très vite, nous avons rapidement abandonné l’idée car la recherche de sponsor représente un boulot à temps plein et nécessite une vraie capacité d’acharnement. Nous préférions nous priver en passant nos soirées à imaginer notre voyage …

 

 Comment fixer son budget ?

Un des premiers cours d’économie financière que tous nos « maîtres » nous ont inculqué en cours élémentaire correspond à l’adage suivant : pour équilibrer un budget, l’équation simple à résoudre est : « Dépenses = Recettes »… Or, les dépenses faites lors d’un voyage sont totalement variables. Et généralement, la règle est la suivante : dans les pays développés, la vie coûte cher, alors que dans les moins développés, elle peut quasiment ne rien coûter.

Ainsi le coût d’un voyage est intimement lié au pays visité. C’est donc bien pour des raisons financières que nous avons dû définir au plus vite les pays que nous parcourrions.

Evidement, nous aurions pu raisonner différemment en utilisant l’équation à l’envers et en commençant par les recettes : « Recettes = Dépenses ». Néanmoins, étant donné que nous avions déjà quelques petites économies de côté, et que nous avons commencé nos drastiques réductions de dépenses un an et demi avant notre départ, nous pouvions nous permettre d’économiser le montant le nos dépenses. Idéal !

 

 Comment avons-nous construit notre budget ?

Si vous n’avez pas lu la prose concernant le choix du pays, je vous invite vivement à le faire car une partie de la réponse s’y cache …

Pour ceux qui, EUX, ont patiemment pris le temps de lire nos palabres, nous les récompensons en les invitant à passer au paragraphe suivant, car vous l’avez bien compris, le budget n’est que la résultante du choix du pays…

 

Plus concrètement, pour estimer notre budget pays par pays, nous avons tout d’abord récupéré le budget complet de nos copains (cf. les liens) qui ont fait quasiment le même tour que nous et avec lesquels nous voyageons au même niveau de « routards », passé du temps à éplucher les sites internet de nos confrères voyageurs, et fait chauffer la carte de notre bibliothèque municipale en empruntant une multitude de livres à une fréquence de « lecteuraddict anomymes » ! Les pages « budget » des guides de voyages sont riches d’informations …

 
Suivant >