Le Tour Bouchon

 
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Accueil arrow Asie
Thaïlande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image Description à venir prochainement
 
Cambodge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image Terre mère des Khmers, le Cambodge est souvent représenté comme un pays « préservé » du tourisme de masse. Et pour cause : pendant des décennies, ce petit bout de terre a fait l’objet de conflits et d’instabilité politique dont la dernière en date fut marquée par la dictature des Khmers rouges.

Cependant, la vie semble avoir repris sa tranquillité. Alors, comment ne pas jeter un petit coup d’œil à une des plus belles merveilles architecturales de notre planète renfermée aux confins d’une jungle dévorante que sont les temples d’Angkor et comment échapper à la curiosité de visiter Phnom Penh, ville trop souvent décrite comme une capitale à l’atmosphère joyeuse ?


 
Vietnam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image Très franchement, aurait-il été bien raisonnable d’échapper au plaisir visuel d’un des plus célèbres paysages d’Asie qu’est la baie d’Along ? Nous concernant, certainement pas … Alors nous nous plaisons à rêver par avance à l’émotion que procurent quelques heures de navigation sur une jonque entre quelques uns de ces deux mille pains de sucre émergeant de l’eau, sous une fine bruine (puisque malheureusement il paraît que le soleil s’y fait rare). Etant donné que nous traverserons le pays du sud au nord, nous en profiterons pour admirer les rizières du sud parsemées de chapeaux pointus, les rivières du centre et les paysages montagneux du nord du pays. Question culinaire, il paraît que la cuisine vietnamienne est fine et légère, vraiment pas chère et très variée. Cependant, ce joli tableau ne doit pas nous faire oublier que le Vietnam anciennement Indochine sous protectorat français, a fini par gagner son indépendance au prix d’une trentaine d’années de guerre dont un grand nombre a été engagé contre la France. Malgré cela, les vietnamiens ne semblent pas avoir de rancunes envers les français et des traces de civilisation française se retrouvent ça et là : architecture au style colonial français, baguette de pain et même « vache qui rit ». Surprenant !
 
Laos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image Ce petit pays enclavé détient le surnom sympathique de « Royaume du million d’éléphants ». Placé sous les tropiques, il bénéficie d’une forêt luxuriante, de 4600 km de fleuves et de rivières (seul véritable réseau de communication) et de très nombreuses espèces animales … dont des éléphants encore sauvages ! Les deux grandes villes du pays, Vientiane, nichée sur les rives du Mékong, et Luang Prabang sont, paraît-il de très charmantes bourgades à l’atmosphère détendue, bien incomparable à l’excitation de nos folles métropoles. Ainsi, il semble que les laotiens vivent dans le respect de la nature et des traditions culturelles. On se plaît donc à imaginer le Laos comme une terre relativement vierge sur laquelle les habitants vivent au rythme de la nature … En quelque sorte, un pays de virginité et de sérénité ; quel plaisir !
 
Birmanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image Dictature ou pas, junte militaire ou pas, nous sommes décidés ; nous passerons par la Birmanie ! Evocation de mystères, promesses de découvertes, il nous tarde déjà de goûter à l’hospitalité et la gentillesse des birmans, d’admirer la spectaculaire plaine de Bagan baignée de milliers de temples et de glisser sur les eaux tranquilles du lac Inle jonché d’habitations sur pilotis dont, seul, l’accès est permis en pirogue ... La Birmanie, inaccessible, semble receler de secrets interdits. En route !
 
Inde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image L’Inde. Des parfums, des regards, des couleurs. Des humains les plus dénués du monde aux maharadjas comblés de palais d’or. D’un ordre social des castes humaines ultra rigides au sacre des vaches. Des temples les plus traditionnels aux cinémas les plus modernes. L’extrême et son extrême. La diversité distancée par le contraste. Un pays renversant semble-t-il. Impossible de passer à côté. Admirer les décors étincelants, mesurer l’intensité du fourmillement des mégalopoles, perdre tous nos repères d’Occidentaux dorlotés pour finalement remporter toutes les richesses que pourront provoquer une telle rencontre.
 
Népal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image Comment pourrait-on échapper à la découverte de ce petit état légendaire coincé entre deux géants que sont l’Inde et la Chine ? On ne sait pas … Donc, on y va ! De façon plus concrète, le Népal regorge de richesses : il fut un carrefour mythique sur la route du sel et de la soie ; il possède huit montagnes parmi les 10 plus hautes du monde qui offrent vraisemblablement des paysages à couper le souffle mais aussi des treks à couper l’envie de fumer ... Il n’est ni plus ni moins que le berceau du bouddhisme et il semble que là-bas, malgré une situation politique délicate, une multitude d’ethnies se côtoient dans la paix et la tolérance !


 
Tibet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image Description à venir prochainement
 
Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image Description à venir prochainement
 
Mongolie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image Le 11 juillet est le jour du Naadam, la fête nationale de la Mongolie. Dans ces conditions, nous avons bien pour objectif de faire partie des fêtards… Au programme pour les participants mongols : concours de tirs à l’arc, luttes et surtout courses à cheval. Au programme pour nous les voyageurs : essayer de comprendre les règles du jeu, s’aventurer dans les tribunes, participer aux paris, mais aussi goûter l’alcool local (certainement bien moins délicat que le vin argentin)… Question culinaire, nous nous sommes laissés dire que la nourriture était à la hauteur des paysages … Aride et dépaysante … Une véritable aventure pour nos papilles novices … Cependant, la contrepartie immensurable de la Mongolie tient en la rencontre de son peuple de nomades qui vit dans le respect des traditions et dont la réputation est de réserver un accueil chaleureux à leurs hôtes. En pour combler le tableau, nous avons pour intention de « tourner en bourriques » dans les hautes plaines des steppes mongoles ! Un vertigineux plateau de liberté !
 
Russie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image Description à venir prochainement