Le Tour Bouchon

 
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Accueil arrow Océanie
Tahiti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image Tahiti, Bora Bora, Rangiroa, Fakarava …. Voila des noms qui sonnent bon le soleil : Plages de sable blanc, barrières de corail, bateaux de pêche multicolores … En bref, un vrai petit coin de paradis ??? Alors que dire de plus ; que l’on recense 118 îles et atolls où s’exhibent des lagons bordés de cocotiers, que  c’est le pays du tatouage ou que ce fut le fief de Bougainville, de James Cook et de Gauguin … Et sinon ? Et bien tout simplement que c’est le petit coin de nature qui nous paraît idéal pour pratiquer le « farniente », pour admirer les poissons et pour se faire ensorceler par ses paysages idylliques … Bienvenue en terre française !
 
Nouvelle Calédonie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image De Papeete à Nouméa, de TOM en TOM, d’île en île, de paradis en paradis … Est-ce bien raisonnable de passer ainsi d’un archipel aux lagons azurs à un autre archipel aux lagons tout aussi azurs ? Et bien figurez vous que l’on ne s’est pas posé la question bien longtemps : au diable l’avarice ; A plus de 24 heures de vol de Roissy Charles de Gaulle, nous n’aurons pas l’occasion de revenir dans ces petits paradis de sitôt ; Alors, en plein mois de décembre, quand la métropole subira les rigueurs climatiques d’une fin d’automne, nous nous prélasserons dans les mers australes … Une petite pensée pour vous … ;-) Nous nous « zennallerons » en Nouvelle Calédonie avec d’autant plus de joie qu’il paraît que le peuple kanak profite du temps. Nous emprunterons certainement cette attitude pour découvrir ce « caillou » en côtoyant les caldoches, et en participant aux coutumes tribales préservées des tribus mélanésiennes.
 
Australie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image L’Australie : pays à lui seul plus grand que l’Europe … Impossible d’imaginer d’en visiter la moitié à moins d’y consacrer plusieurs mois …. L’Australie est riche de diversité : civilisation développée vivant dans de grandes cités urbaines telles que Perth, Melbourne & Sydney et peuples d’aborigènes vivants dans des réserves enfoncées du bush se côtoient ; l’immensité de la faune de la barrière de corail contraste avec celle du désert rouge … Bref, nous appliquerons le bon adage qui dit que « trop d’information tue l’information » à notre voyage en clamant « trop de choix, tue le choix » … Ainsi, notre grand dilemme avec l’Australie, n’est autre que le problème du choix : visite de la côte est ou de la côte ouest, de la civilisation ou des terres reculées … On ne sait pas …. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous laisser porter par l’essence du pays en nous dirigeant où bon nous semblera au moment opportun avec pour seul guide, les excellents vins australiens… Nos papilles en frétillent !
 
Nouvelle Zélande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image Un petit clin d’œil tout particulier à nos copains toulousaings qui nous maudissent déjà à la simple idée que nous ayons peut-être l’opportunité d’assister à un match de rugby concocté par les « Tous Noirs », alors que nous ne connaissons même pas les règles du jeu … Rien que pour l’émotion que procure cette tentation, le détour par la Nouvelle-Zélande est mérité ! Mis à part, les sports en tout genre, que nous pourrons pratiquer là-bas (planche à voile, saut en parachute et cricket pour rester plus terre à terre), nous tenterons d’aller à la rencontre de ce peuple de néo-zélandais proche de la nature et un gros brin écolo qui paraît-il garde en mémoire et reproche aux Français les événements de Mururoa et du Rainbow Warrior ... Nous comptons aussi admirer les plaines mouchetées de millions de moutons (et par la même occasion, planter nos dents dans des cuisseaux bien grillés), les côtes escarpées et les vignobles suspendus. En espérant pouvoir louer un camping-car, nous profiterons de la vie calme et tranquille que procure cette paisible île.